Les résultats de l’étude de cas GBADs au Sénégal ont été publiés sur le site du programme GBADs. Vous pouvez accéder au tableau de bord ici, ou via la section « Analytics » du site Web de GBADs ici.
Dans cette étude de cas, nous avons appliqué l’approche GBADs pour estimer l’impact des maladies animales sur les petits ruminants dans le secteur agropastoral (polyculture-élevage) du Sénégal. Cet impact a été estimé sous forme d’une Enveloppe des Pertes liées à la Santé Animale (« Animal Health Loss Envelope » en anglais, AHLE), toutes causes confondues et pour la Peste des petits ruminants (PPR) spécifiquement. En bref, l’approche est basée sur un modèle de population dynamique qui simule l’évolution et la gestion du troupeau sur une année, sur la base d’un ensemble de paramètres de production et de santé. L’AHLE est estimée comme la différence entre la marge brute d’un scénario idéal de santé animale et celle du scénario actuel.
Dans nos travaux, l’AHLE toutes causes confondues a été estimée à 357 milliards de FCFA (environ 600 millions US$) pour l’année 2022, pour une population de petits ruminants d’environ 8,8 millions de têtes (secteur agropastoral uniquement). Vous retrouverez plus de détails sur ces résultats dans le tableau de bord, en cliquant sur les différents onglets du menu.
